Fondamentum ESSMS2018-04-20T15:26:34+00:00

> Article

Un bouleversement des repères culturels propres au secteur des ESSMS
(établissement sanitaire, social et médico-social) . Les 5 dimensions clés
Télécharger l’article (Format PDF, 990 ko)

 

CONSEIL EN MANAGEMENT


Fondamentum auprès des ESSMS : établissement sanitaire, social et médico-social

Depuis 25 ans Dominique Arrighi n’a cessé d’intervenir dans le secteur social et médico-social jusqu’à pendant un an diriger l’URIOPSS PACA et Corse. Au moment où ce secteur connaît une mutation culturelle fondamentale (voir présentation powerpoint), le management a cette mission ô combien difficile de conduire les transformations nécessaires sans perdre l’originalité de l’esprit associatif. En effet les injonctions des financeurs publics tendent à imposer un mode de régulation dont l’effet pervers est d’appauvrir le métier de travailleur social, de le réduire à une série de gestes à réaliser en temps limité, et de considérer sa valeur ajoutée sous le seul angle comptable.

Notre rôle, auprès de vous, consiste à vous aider à piloter ces transformations en renouvelant l’esprit qui marque l’identité de votre association.


«Partage, Appui, Intégration, Réalisation, Sens» destiné aux directeurs d’établissement

Raison d’être

Sortir le directeur de sa solitude.

Modèle

Il S’agit d’une proposition semblable à ce que fait l’Association Progrès du Management (APM) ou les Groupes d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises (GERME). Etant conférencier pour Germe, je vois toute la dynamique qui se joue dans ces groupes, les relations de confiance qui s’y nouent et qui autorisent des échanges en vérité ainsi que l’ouverture d’esprit qui y est cultivée. Je crois profondément à l’intérêt de ce type de propositions et pense que le réseau UNIOPSS/URIOPSS est le mieux placé pour le mettre en œuvre.

Modalités

Constituer un ou plusieurs groupes d’une quinzaine de membres, se réunissant une fois par mois (environ 8 réunions par an).
2 modalités d’apprentissage :
– Le partage d’expérience entre pairs (chacun bénéficiant de l’expérience des autres pour résoudre les problèmes auquel il est confronté).
– L’apport d’expertises par des intervenants-conférenciers qui viennent pendant une journée développer un sujet et réfléchir avec eux sur la façon dont cela peut s’appliquer dans leur cadre professionnel.

Objectifs

  • Développer l’ouverture d’esprit
  • Permettre de prendre du recul par rapport au quotidien
  • Développer des compétences immédiatement applicables
  • Développer le fonctionnement en réseau


«Partage, Appui, Intégration, Réalisation, Sens» destiné aux chefs de service

Raison d’être

Faire monter en compétence les chefs de service.

Modalités

Proche de la proposition précédente, mais axée uniquement sur la partage d’expériences et la résolution de problèmes entre pairs selon une méthodologie éprouvée.Constituer un ou plusieurs groupes de 6-8 membres réguliers, se réunissant selon une périodicité à définir (mensuelle en général) sur une demi-journée.

A chaque réunion un membre du groupe, volontaire expose une situation à laquelle il est confronté et qui lui pose problème. Les autres membres du groupe l’aident par leur questionnement à trouver une manière adéquate de faire face à cette situation. La personne rend compte à la réunion suivante de ce qu’elle a fait et des effets que cela a produit.

Objectifs

  • Permettre de prendre du recul par rapport au quotidien
  • Développer des compétences immédiatement applicables
  • Développer le fonctionnement en réseau


Raison d’être

Depuis une dizaine d’années, de nouvelles formes de management émergent remédiant aux effets pervers d’un fonctionnement hiérarchique traditionnel, d’une régulation à base de normes et d’indicateurs, des jeux de pourvoir et de compétition internes aux organisations. Ainsi sont apparus des modèles (holacratie, sociocratie, deliberately developmental organizations (organisations axant leur développement sur le développement de ses collaborateurs)), entreprise libérée, etc.
En quoi ces nouveaux modèles peuvent-ils inspirer le monde associatif dans un moment où la recherche de l’efficacité devient de plus en plus un impératif incontournable ?

Modalités

Cette journée destinée aux directeurs d’association permettra de présenter ces différentes formes d’organisation et de s’interroger sur le rôle du management, les modalités de régulation internes, les conditions de la motivation des collaborateurs, la part de l’émotionnel dans les relations interpersonnelles etc.

Conçue comme une alternance d’exposés et d’échanges entre participants sur les conditions de faisabilité de ces différents modèles, elle favorisera une réflexion approfondie sur ce qui est générateur de sens et de performance dans le fonctionnement collectif.

Objectifs

Ouvrir des perspectives d’évolution des modes de management des participants.
Disposer de nouvelles pistes d’actions managériales pour appréhender l’impératif d’augmentation permanente de l’efficacité liée à la réduction des financements publics.


Raison d’être

Face aux bouleversements auxquels le monde associatif gestionnaire d’établissements et services sociaux et médico-sociaux est confronté, il importe d’avoir une démarche construite pour favoriser l’émergence de dynamiques collectives allant dans le sens des changements attendus.

Modalités

Cette formation peut se réaliser en intra ou en inter.
Elle permet en 2 jours de présenter différents outils qui couvrent la réalisation d’un processus de changement à ses différents stades (définition du projet de changement, lancement, atteinte du seuil d’irréversibilité du changement, évaluation finale), en abordant les différents aspects : organisationnel, culturel, communication, formation, etc…
Le travail se fera à partir des projets de changement apportés par les participants

Objectifs

Acquérir un raisonnement permettant d’appréhender les problématiques de changement en suscitant l’adhésion des collaborateurs
Disposer d’outils pour piloter le changement sur la durée


Raison d’être

A un moment où la capacité d’apprentissage constitue une élément-clé de la performance d’une organisation, disposer de formateurs internes peut favoriser une diffusion rapide de nouvelles compétences an son sein.

Modalités

D’une durée de 3 jours, ce stage permettra de passer en revue le raisonnement pédagogique (objectifs pédagogiques, méthodes pédagogiques, dispositifs d’évaluation) ainsi que les différentes techniques d’animation et la gestion des situations difficiles.
Nous travaillerons à partir d’exemples concrets de stages à concevoir, si possibles apportés par les participants eux-mêmes, et sur des mises en situation.

Objectifs (à titre d’exemple)

Préparer un contenu adapté à la cible.
Déployer en situation les différentes techniques facilitant l’intégration par les participants des compétences à acquérir.


Raison d’être

Les démarches participatives, quand elles sont bien menés, rendent l’adhésion des collaborateurs ou des autres parties prenantes plus faciles. Pour cela, l’animation de groupes de travail ( lié au fonctionnement projet, à l’élaboration de solutions sur une problématique spécifique, à l’analyse de pratique et au retour d’expérience,…)

Disposer de collaborateurs formés à l’animation de ces groupes de travail est un atout important pour fluidifier la communication et améliorer la qualité du fonctionnement collectif

Modalités

D’une durée de 2 jours, ce stage abordera les thèmes suivants : 

  • Facilitation/animation quelle posture adopter,
  • Quelles règles du jeu poser au démarrage ?
  • Comment introduire son groupe de travail ?
  • Quelles modalités d’animation en fonction des sujets ?
  • Comment susciter et canaliser les prises de paroles ?
  • Comment rendre un débat constructif ?
  • Comment gérer les situations difficiles ?
  • Comment utiliser au mieux la co-animation

Objectif

Être capable d’animer un groupe de travail d’une manière qui favorise une contribution constructive des participants


Raison d’être

La coopération est un mouvement de fond qui touche l’ensemble des ESSMS. Souvent la fusion avec une autre association apparaît comme une réponse à des problématiques de natures différentes. Mais trop souvent, cette réponse correspond à une problématique mal posée et la fusion risque de générer plus de problèmes qu’elle n’en résout.

Modalités

Il s’agit d’une proposition intra.

Elles sont à définir avec la direction de l’association demandeuse. Elles peuvent nécessiter un diagnostic préalable, des interviews avec des acteurs pertinents.
Le séminaire réunira les administrateurs, de préférence avec des membres de la direction, mais il se pourra qu’il soit nécessaire de procéder dans un premier temps entre administrateurs.

Objectifs

Partager l’ensemble des informations qui rendent pertinent un projet de fusion.
Envisager des scénarios alternatifs.
Poser une décision bien mûrie et partagée par le plus grand nombre.
Renforcer la cohésion des dirigeants bénévoles et salariés.


Raison d’être

Réunir l’ensemble des cadres (avec ou sans administrateurs) peut s’avérer un moment important dans la vie d’une association. Cela peut concerner plusieurs dizaines de personnes. Ce type d’animation nécessite des compétences particulières

Modalités

Il s’agit d’une proposition intra.

Le contenu et les modalités de cette (ces) journée(s) sont à définir avec la direction de l’association demandeuse. Elles peuvent nécessiter un diagnostic préalable, des interviews avec des acteurs pertinents. Elles peuvent impliquer des apports de connaissance par les consultants, des animations en petits groupes, des temps d’échange en grand groupe.

Objectifs

Mobiliser l’ensemble de l’encadrement (et/ou les administrateurs) sur un ou plusieurs sujets clés.
Améliorer la confiance au sein de l’équipe d’encadrement

«susciter dans son équipe un débat sur l'idée même du changement.»

«une compréhension approfondie de votre identité et besoin ; culture, mission, modes opératoires, parties prenantes,…»

«accompagner les personnes désireuses de trouver le sens de leur vie professionnelle»

«travailler sur la dimension humaine de la fonction de management; motivation, organisation du travail, évolutions,..»